Action collective 2017 - Développer votre rayon de livres d'art

Publié le 08/05/2017 par La Rédaction
Mots-clés : |

Développer votre rayon de livres d'art

En partenariat avec les éditeurs d'art du groupe Art et Beaux Livres du SNE


PROCHAINE DATE ET LIEU DE LA FORMATION
  • 22 et 23 mai 2017 
  • 12 et 13 juin
  • Lieu : Ecole nationale des Beaux Arts de Paris ( plan d'accès ci-dessous)




ACCOMPAGNÉE DE DEUX SOIRÉES EXCEPTIONNELLES DÉDIÉE À L'ACTUALITÉ DES ÉDITEURS DU GROUPE ART & BEAUX LIVRES DU SNE

Les éditeurs d'art et de beaux livres du SNE se mobilisent pour défendre collectivement leur secteur. Ils souhaitent apporter leur soutien à l'ensemble de la chaîne du livre et en particulier aux libraires indépendants. L'attrition des rayons art et beaux livres ne doit pas être vécue comme une fatalité. Les livres d'art s'achètent tout au long de l'année ...

En 2017, le groupe ART du SNE propose un temps de communication spécifique, appelé « J'aime le livre d'art », dès l'automne prochain en librairie. Les libraires participants seront invités à proposer aux lecteurs une table spéciale, avec une sélection dédiée au secteur, ainsi qu'une vitrine mettant à l'honneur l'opération.
Pour accompagner ce projet, le SNE bénéficie du soutien essentiel du SLF qui met en place deux sessions de formation pour les libraires au printemps. 

Cette grande soirée de présentation ouverte à tous, permettra aux libraires de découvrir les avants programmes des éditeurs...

Ces éditeurs sont : A&J Picard, ACR, Actes Sud, Albin Michel, Anthèse, Ateliers Henry Dougier, Byard, Beaux-Arts Magazine, Beaux-Arts de Paris Éditions, BNF, Buchet Chastel, Cartier et Compagnie, Caisse des monuments nationaux, Centre Pompidou, Cercle d'art, Chêne/Epa, Citadelles &Mazenod, Corsaire, Courtes et Longues, Diane de Selliers, Dilecta, Edilarge, Edi8, Eyrolles, Fage, Flammarion, Gallimard, Hazan, HC editions, Hermann, Herscher, Hoebeke, Horay, Larousse, La Martinière Groupe, La Villette, Les Arts décoratifs, Libella, Lieux dits, MEL Compagnie des Arts, Monelle Hayot, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée Rodin, Norma, Nouvelles éditions Scala, Ouest France, Palette, Paris Musées, Phaidon, Privat, Regard, Rmn-GP, Le Seuil, Skira, Textuel.

Présentation générale de la formation



Le secteur du livre d'art connaît depuis la fin des années 80 et le début des années 90 une transformation ; la tendance baissière et régulière du marché s'est traduit par une diminution des ventes et une baisse des tirages. Pourtant, alors que le segment beau livre était encore récemment qualifié de « lanterne rouge » du marché ; cette tendance baissière se stabilise. Les éditeurs d'art ont su déployer des stratégies éditoriales qualitatives pour contrer la diminution progressive de la surface visible du livre d'art en librairie... 

Cette formation vise à faire un point complet sur le secteur de l'édition du livre d'art en France, l'import et l'évolution du marché. Elle abordera l'ensemble des caractéristiques du rayon des livres d'art au sein de la librairie indépendante : les typologies de points de vente, les achats, le choix de l'assortiment, la gestion du rayon, les animations, la scénographie du rayon, les typologies de clients, le travail particulier des livres des éditeurs étrangers (import). 


À l'issue de la formation vous serez capables de :
  • constituer l'assortiment de base nécessaire, construire l'architecture de votre rayon
  • dynamiser le rayon Livres d'art, le développer, optimiser votre stock
  • faire progresser les ventes dans un contexte économique difficile.

La formation va vous permettre de :
  • mieux identifier les éditeurs qui font référence dans le rayon Livres d'art
  • mieux connaître leurs catalogues, et les fonds
  • repérer les segments éditoriaux, les incontournables comme les plus émergents
  • savoir en parler en toute confiance
  • savoir constituer un rayon Livres d'art adapté à votre librairie
  • organiser des animations, concevoir une scénographie du rayon
  • mieux orienter et conseiller vos clients.

Programme de la formation


Durée
2 jours, 14 heures
(9H00-12H30 et 14H00-17H30)

Journée 1 
Matinée
Les différents type d'ouvrages qui composent le rayon ART et le cas particulier du catalogue d'exposition
Présentation des acteurs du secteur

Après-midi
Historique, état des lieux et évolution du secteur
La stratégie des éditeurs et les nouvelles tendances
Les éditeurs étrangers. Comment travailler l'import ?

Soirée éditeurs 


Journée 2
Matinée
Maitriser la gestion des flux
  • Identifier les saisonnalités
  • Gérer les achats et les retours
  • Quel équilibre entre fonds et nouveautés ?
  • Le travail avec le représentant

Après-midi
Identifier sa clientèle et provoquer l'achat
Présenter son assortiment au sein du rayon
L'événementiel et les vitrines


Public
Libraires, responsables de rayon


Méthodes pédagogiques


Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l'intervenant s'attachera à transmettre  les pratiques et techniques directement applicables à l'issue de la formation.
Il favorisera les échanges avec les participants pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.


L'intervenant 

Olivier Le Floc'h, 38 ans, diplômé d'un Master 2 de journalisme bilingue (Paris III). Journaliste pendant 5 ans aux pages Culture du quotidien La Tribune, puis libraire pendant deux ans en Fnac. Il a intégré la librairie indépendante Comme un roman en 2012 en tant que responsable du rayon Art.



Prise en charge de la formation

Que vous dépendiez des AGEFOS-PME  (prise en charge 100 % dans le cadre d'une action collective) ou de l'AGEFICE  

Renseignements, inscription 
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui, auprès de :
Patricia Navarro, à l'INFL
01 41 72 79 73
p.navarro[@]infl.fr

Hélène Clemente au SLF 
01 53 62 23 11
h.clemente[@]syndicat-librairie.fr