2015 : un très bon cru pour les librairies indépendantes

Publié le 06/01/2016 par La Rédaction
Mots-clés : |

Après cinq années de baisse limitée mais continue, le marché du livre a renoué avec la croissance en 2015 grâce à une progression de l'ordre de 1,5 %.
 
Dans ce contexte, les librairies indépendantes enregistrent une progression de leur chiffre d'affaires supérieure à celle du marché (+ 2,7 % selon l'Observatoire de la librairie). Cette évolution confirme la tendance observée en 2014 selon laquelle la librairie constituait le premier circuit de vente (43 % du marché en valeur à source GFK) et le plus performant (+ 0.5 % dans un marché qui affichait une baisse de 0.5 % - source I+C). Rappelons que l'on dénombre en France environ 3000 librairies indépendantes, soit le réseau le plus dense au monde.

Le développement des librairies indépendantes illustre le succès auprès du public d'une proposition commerciale et culturelle qui conjugue, au cœur des quartiers et des centres-villes, la proximité, la diversité de l'offre, la relation humaine, le service et l'animation.

L'Observatoire de la librairie, dont sont issus les chiffres pour 2015, a été mis en place l'année dernière par le Syndicat de la librairie française. Il regroupe à ce jour plus de 150 librairies de toutes tailles, implantées sur l'ensemble du territoire et réalisant un chiffre d'affaires cumulé de 200 millions d'euros.

Selon les données de l'Observatoire, les secteurs éditoriaux les plus dynamiques en librairie en 2015 ont été la bande dessinée (+ 12,6 %), les livres pratiques (+ 5,2 %), la littérature (+ 3,6 %), la jeunesse (+ 3,6 %) et l'universitaire (+ 1,7 %). Les sciences humaines et le tourisme sont stables alors que trois secteurs enregistrent des baisses, le parascolaire (- 2,8 %), le scolaire (- 6,3 %) et le livre d'art (- 7,4 %).

Contact
Guillaume HUSSON, Délégué général
01 53 62 23 10
g.husson@syndicat-librairie.fr
 
www.syndicat-librairier.fr
www.observatoiredelalibrairie.com